La coopérative des livres et des idées

A l'origine de la Féria du livre de la critique sociale et des émancipations, il y a une association sans buts lucratifs, non subventionnée: La Coopérative des livres et des idées.

 

Elle se donne pour but d'organiser des manifestations pour valoriser le débat d'idées à partir de livres. Elle est administrée par une association aux statuts déposés en préfecture du Gard.

 

Cette association est porteuse de valeurs progressistes radicales, fondées sur le bénévolat, l'implication, le dialogue et le militantisme de ses adhérent-e-s.

 

Nos valeurs sont l'émancipation individuelle et collective, l'internationalisme, l'entraide, la solidarité, la critique du capitalisme, des institutions qui l'accompagnent, et des dominations. De ce fait, toute manifestation ou attitude compréhensive à l'égard des idées de complotisme, de nationalisme, de sexisme, de racisme et d'homophobie sont exclues.

 

Le contenu éditorial, les projets, les actions et les choix des partenaires sont définis collectivement par les adhérent-e-s de l'association, en toute indépendance vis à vis des pouvoirs, des institutions et des forces économiques.

 

Concernant les éditeurs, nous privilégions les petites et moyennes maisons indépendantes, tout en restant ouverts à des maisons plus grandes et qui ont des collections critiques.

 

L'association organise des manifestations afin de valoriser le débat à partir de livres qui permettent de penser le passé et le présent, pour construire l'avenir dans le sens d'un dépassement du capitalisme et des dominations qui y sont ou non associées. Dans notre esprit, le livre suscite de la réflexion, du partage, de la controverse, du plaisir, de l'action…

 

L'adhésion à l'Association se fait après avoir eu connaissance de notre charte et avoir acquitté une cotisation à prix libre à partir de 1€00.

 

Pour nous joindre: feria-du-livre/at/laposte.net